Le bilan du projet MDS ! coaches et parents s'expriment!

Publié le par mangedusport

Bonjour les coaches, minicoaches et embryon etaux arents qui sivent l'actualité du projet

 

J'ai d'emandé aux coaches, qui ne seront plus au collège l'année prochaine, de faire un bilan des trois années passées au sein du projet MDS, en exprimant ce que celui-ci leur a apporté.

Que leur a-t-il appris ? Pourquoi sont -ils restés trois ans? Qu'est-ce qui les a fait rester?...

 

En effet le projet a des intentions, des objectifs à l'égard des coaches, en termes d'apprentissages, de développement, d'épanouissement,...qui sont pour ma part très difficilement mesurables. La meilleure façon de l'aborder et ainsi de connaître le niveau d'atteinte de ces objectifs, c'est de le demander aux premiers concernés...les coaches.

 

C'est ce qui sera dit dans ces bilans qui me pernettra de justifier la poursuite, ou non du projet MDS.

Ce que vous direz doit donc être sincère!! Vos propos seront intégralements repris dans le bilan général que nous enverrons aux partenaires, ainsi qu'au chef d'établissement.

 

 

Je vous fais donc part de l'analyse de trois coaches mais aussi le regard de deux parents qui ont souhaité s'exprimer, et je leur en suis très reconnaissant, en montrant en quoi ce projet a participé à l'Education de leur enfant.

 

Tous les témoignages seront les bienvenus...

 


 

 

 

Témoignage D'apolline :

 

MDS... MDS, c'est beaucoup dans ma vie de collégienne.

MDS un simple projet au départ est devenu une vraie association regroupant des jeunes qui s'impliquent à fond. MDS c'est des profs qui croient en nous, qui nous ouvrent les yeux, nous font passer de bons moments, nous laisseront de bons souvenirs, nous ont fait confiance pour agir seuls.

MDS c'est tout ça et bien plus encore.

MDS, c'est aussi une grande famille. Grâce au projet MDS, des liens se créent entre coaches, mini-coaches et cette année (exeptionnellement) « embryon ».

MDS, c'est aussi des fous rires. Durant le raid par exemple, quand on se perd, qu'on se reperd et qu'au lieu de faire 100km, on en fait 170. Ou bien quand les profs viennent faire du trampoline avec nous... c'est pas souvent.

MDS, c'est aussi une association qui fait réfléchir. Quand on fait parti de MDS, on est obligé, à travers les actions, de réfléchir sur les différences sociales, les différences d'âge, les handicaps... et tout ça, nous fait comprendre beaucoup de choses.

MDS, c'est aussi des moments impressionnants. Notament quand on va au conseil général faire des demandes de subventions devant des élus ou à la CAF... s'exprimer comme ça, devant des gens qu'on ne connaît pas, ce n'est pas facile mais grâce à MDS, on travaille notre aisance à l'oral.

MDS, c'est un engrais naturel. Il nous aide à grandir, nous fait évoluer et nous aide à nous construire, à nous affirmer.

 

Pour faire plus court, MDS c'est:

des supers profs

des fous rires

des moments de réflexions

des liens amicaux forts

des moments inoubliables

 

 

Mais MDS, c'est aussi les speatches de Ludo... et ça c'est pas facile tout les jours. Mais vous verrez, ils vont quand même vous manquer!!!!

 

Témoignage de Laure :

Alors ce projet Mange du sport m'a apporté de la confiance en moi, car avec tous les oraux que nous avons fait, cela m'a beaucoup aidé.

Je me rappellerais toujours de la premiere action que j'ai du faire, c'était un mercredi ou vous deviez allez présenter le projet au conseil général et ce jour là malheuresement Tiphaine était malade, et Madame Boutron a toute de suite pensé à moi ce qui m'a beaucoup touché.Ce projet m'a plu car il fallait avoir des responsabilités et que nous étions "maitres" de ce projet et que nous pouvions l'enmener loin et le faire connaitre au départ au canton puis au département et autres.Ce projet représente une dose de joie et de bonne humeur ou j'ai pu rencontré des amies formidables, et partager des moments forts.

Je me souviendrais du raid avec mon vieux vélo tout pourri ! Ou on n'a fait découvrir ce merveilleux projet dans la joie et la bonne humeur et c'est surtout ça que m'a fait rester jusqu'au bout.

Ainsi que nos retours en enfance quand il était l'heure de pédaler à chanter ... Et de nuit gelé sous nos tente !

Merci M.Peschard et Mme.Boutron pour ce projet magnifique. 

Bisous Laure pour peut etre ma derniere aide pour ce projet !

 

 

 

Témoignage de Marie T :

Mange du Sport est un projet très intéressant sur plusieurs point de vue. Il m’a permis de prendre une grande part d’autonomie dans un projet, mais également permis de côtoyer des personnes qui n’ont même pas le même âge, ou statut social que moi. La part de responsabilité que Mange du Sport m’a permis d’acquérir, ainsi que tous les coaches est énorme, je pense. Enfin, Mange du Sport est idéal pour prendre confiance en soi-même, car il nous permet de manier de l’argent sans surveillance d’un adulte, avec les ventes de fruit, mais il nous permet également de parler devant des adultes autres que nos professeurs, un exercice difficile pour un grand nombre de personne mais valorisant pour nous-mêmes quand il abouti à un résultat satisfaisant.

 

 

 

Témoignage d'annabel et Olivier , parents d'Apolline


Voilà c'est fini...pas si sûr !
Leur vie de lycéen devant eux, je ne doute pas que "Mr Peschard" soit régulièrement l'invité des conversations familiales et ce pour de longues années.
Tout ce que tu as apporté aux enfants s'inscrira dans leur vie en construction c'est une évidence.
Quand un professeur fait rimer la passion de son métier avec générosité,
quand il est ambitieux dans ses projets sans aucune forme d'élitisme,
quand sa mission rejoint la notre celle de parents et nous aide à faire comprendre à nos enfants qu'ils sont les acteurs de leur vie, qu'ils peuvent se donner les moyens d'être confiants en l'avenir,
alors ce professeur mérite bien quelques lauriers! et surtout, la considération de tous pour ce service rendu à la société toute entière de faire de cette belle jeunesse de futurs beaux citoyens.
Alors, plus simplement: merci sincèrement pour tout ça Ludo.
Annabel et Olivier ( des parents admiratifs!!!! )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mélodie 27/06/2012 14:28

Bonjour tout le monde =)
Si je puis me permettre une petite intrusion, ce sont vraiment des témoignages extraordinaires qui reflètent vraiment l'esprit de MDS, un projet vraiment génial !!
Je sais que tout ce qui a été dit dans ces témoignages est à l'image de mon souvenir de MDS .
C'est vrai que ce projet a apporté, apporte encore et apportera beaucoup à toutes les générations de coaches, c'est d'ailleurs ce qui le rend unique !
C'est vraiment un projet important qu'il faut entretenir : il permet d'avoir une meilleure confiance en soi, on y développe un certain sens des responsabilités, on y apprend à s'exprimer (ce qui
est très utile en sortant du collège!), on y fait des rencontres spéciales, un apprentissage de la collaboration même si ce n'est pas toujours le plus facile, c'est vrai pas mal de fous rires, et
on y découvre tant d'autres choses...
MDS c'est avant tout un engagement qu'on prend auprès des autres personnes de la Team et un soutien admirable des profs qui sont là depuis le début et qui accordent énormément de leur temps et de
leur expérience pour permettre à tous les coaches de s'épanouir autant qu'ils le peuvent !
Alors je dis un grand MERCi à tout le monde et je trouve ça génial de voir que vous continuez à améliorer, innover et enrichir le projet depuis tout ce temps !!!
Pour moi ça a été une expérience super et très enrichissante par bien des aspects :)
Je vous souhaite à tous bonne chance pour la suite et pensez aux anciens de temps en temps (je n'imagine même pas comment vous pouvez nous appelez maintenant puisque vous parlez d'une nouvelle
génération d'embryons..) ! =D

mangedusport 28/06/2012 10:40



Hello Mélo,


Quel plaisir de te lire. Merci pour ton témoignage et merci de suivre encore ce projet.


J'espère que tu vas bien,


A bientôt


Ludo



herbuel 25/06/2012 20:17

les commentaires sont magnifiques
bisous Laure